OUI A LA REOUVERTURE

La fermeture de cette ligne ferroviaire en 1981 par décision administrative a été une erreur, mais les erreurs peuvent être réparables.

En décembre 2005, Réseau Ferré de France, société d’exploitation de la ligne, demandait la conservation de l’emprise de la voie auprès de la Communauté d’Agglomération de la Dracénie (C.A.D.). Celle-ci a été maintenue et R.F.F. pourrait remettre en service la ligne.

Entre DRAGUIGNAN et LES ARCS, la ligne a été démontée sur 7 kms avec 2 brèches de 350 et 150 m.(suite à l’élargissement de la D555) En revanche la portion Les Arcs/Ste Roseline-La Motte est intacte, utilisée par l’armée. Les travaux, selon la Région et R.F.F. n’ont rien d’irréalisables. (En référence avec les réouvertures de la ligne Cannes /Grasse, qui est un succès et dans différentes régions ou la population s’est mobilisée ! (NIORT, REIMS , PARTHENAY, .etc.)

Tout justifie la desserte de DRAGUIGNAN par le train :

-Augmentation de la population dracénoise (40 080 habitants) et de la C.A.D..( 96000 habitants à ce jour, 30000 de plus dans la perspective de 2020, selon le SCOT)

-Arrivé d’un nouveau contingent de l’armée à DRAGUIGNAN,

-Développement de l’arrière pays touristique

-9000 véhicules transitent chaque jour de Draguignan vers une autre gare de la région,

-Le trafic routier a augmenté de 25% en 8 ans, en générant un stress quotidien pour les passagers et un surcroit de pollution de CO2,

-L’implantation de la zone des Bréguières (+750 camions/jour et 700 à 1000 emplois transitant sur ce lieu)

-Alors que l’on nous parle en permanence d’économie d’énergie et de lutte contre la pollution comment concevoir l’apport journalier de tant de véhicules !

Moins de transports par route réduirait la pollution, les risques d’accidents, et permettrait d’aller travailler à moindre frais, l’essence étant de plus en plus chère …et peut-être un jour plus rare.

Les transports en commun sont la solution ! Le rail en est une ! Nous pensons aux générations futures. Nous avons le devoir de ne pas leur fermer cette possibilité.

En utilisant les infrastructures existantes, la réouverture de la ligne, avec les aménagements nécessaires doit être considérée d’utilité publique ! Et s’inscrivant dans le schéma de la future ligne LGV, elle pourrait desservir la gare de celle-ci. De plus, elle est restée présente dans la mémoire de chacun : qui ne se souvient pas du train qui circulait au départ des Arcs ou de Draguignan en passant par La Motte et Trans en Provence. !

ARLiFAD, crée en février 2007, est une association indépendante qui regroupe une dizaine d’associations de toutes origines ( extérieures à la région), décidées à œuvrer pour ce projet, et des dizaines de particuliers. Nous agissons pour obtenir auprès des autorités compétentes et décisionnaires (SNCF, RFF, Région les élus de la CAD et nos députés et Conseillers Généraux) la réouverture de la ligne et dans un premier temps que soit effectuée une étude pour que le projet puisse ètre inscrit dans le futur Contrat Etat Région.

Nous sollicitons le soutien de la population et des usagers des transports en commun.

Nous avons déjà celui du Conseil Régional, de certains conseillers régionaux et généraux, du député de la circonscription et de certains élus de la CAD. Et nous avons déjà obtenu des centaines de signatures de pétitions auprès de la population !

Le financement d’une telle opération est en principe pris en charge par la région et R.F.F.

Les Communautés d’Agglomération n’ont pas l’obligation de participer au financement des trans- ports ferroviaires mais rien ne les en empêche ! Dans le cas de la Dracénie, rien ne pourra se faire sans un accord de principe de la C.A.D., dés lors, et nous en sommes convaincus, qu’elle y trouvera un intérêt pour les usagers et pour le développement de notre région.

Nous avons demandé au président de la Région PACA , M.Michel VAUZELLE,que soit effectuée une étude de prospective et de faisabilité de la ligne. Le président de la C.A.D. M.Olivier AUDIBERT-TROIN a engagé la même démarche.

Faut-il y voir une relation de cause à effet ? C’est possible et on ne peut que s’en féliciter et ce résultat nous incite à continuer à nous battre pour la réouverture de la ligne avec le soutien de tous

Le Conseil Général, dans le cadre de sa politique des transports peut appuyer à sa réalisation en complément du réseau routier, pour permettre une meilleure fluidité des déplacements dans notre région.

La question de la remise en état et de son utilité pour les usagers de la Dracénie commence , enfin ! à ètre abordée dans les instances des collectivités territoriales et dans certaines communes de la CAD .

Nous faisons appel à tous ceux et celles qui veulent nous soutenir ou à y participer en adhérent à ARLIFAD

Plus nous serons nombreux et plus le projet aura de chance d’aboutir !

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