RAPPORT D’ACTIVITE

Depuis février 2011
En attendant les résultats de la mission d’études nous nous sommes attachés à avoir des activités d’information auprès de la population en étant sur le terrain. Nous avions commencé fin 2010 par des réunions publiques aux ARCS et à Trans avec une exposition et des diaporamas sur l’ancienne ligne et pourquoi nous nous battons pour sa réouverture.
En février 2011, invités par l’association l’Amicale des Salettes et la mairie de Lorgues organisatrices nous avons participé à la remarquable exposition sur le train des pignes à Lorgues et nous avons pu présenter ARLIFAD et nos  montages diapos. Comme pour toutes les autres cette réunion était animée par un débat avec les participants.
En mai, réunion d’information à Draguignan à laquelle a participé une centaine de personnes.
Au préalable pour populariser cette soirée, nous avions distribué sur les marchés à Draguignan des centaines de tracs.( il nous faut remercier ceux qui ont participé sans compter à ces distributions)
C’était la première fois que nous intervenions aussi massivement sur Draguignan et nous avons été très surpris par l’accueil chaleureux et positif  des passants  qui nous soutenaient en signant la pétition mise à leur disposition.
En novembre nous avons terminé la série de réunions à La Motte. Accueilli par MME Vachald nous avons pu là aussi présenter nos expositions et diaporamas…et faire signer la pétition !
Au total à cheval sur 2010, nous avons été présents dans cinq communes de la CAD, ce qui était notre objectif. Nous avons recueilli à peu prés 450 signatures de soutien sur ces actions.
Au total depuis la création d’ARLIFAD en 2007 nous avons recueilli environ 1500 signatures !
A l’occasion des élections cantonales nous avons demandé leur position sur le projet aux candidats
sur les deux cantons : nous avons eu 4 réponses ; tous favorables au projet de réouverture
Le 12 avril nous avons eu a notre demande une entrevue avec M BLANC vice président à la CAD chargé des transports et M DECOMPTE, fonctionnaire territorial chargé des transports . L’objet était de leur faire part de notre vue du projet et de connaître la position de la CAD.
Sur une période de trois mois nous avons fait un sondage par voie de tracts avec bulletin réponse sur les pare brises des voitures au parking des Arcs. Nous avons eu un retour de 15% !
Le 4 août une délégation de la FNAUT PACA nous rendu visite ainsi qu’à l’AUGAD. cette délégation est venue sur le terrain visiter l’ancienne ligne et examiner les problèmes soulevés par ce choix et les avantages qu’il offrirait.
Nous avons participé à la réunion de l’AUGAD à Draguignan le 18 novembre.
Ainsi qu’à la journée des associations aux Arcs.
Les consultations par RFF pour le projet de LGV PACA étant rentrées dans une phase active, nous avons participé aux Comités de Concertations sur le secteur Est Var. Après un débat entre nous au CA et en respectant les points de vue différents des adhérents sur ce sujet sensible, nous n’avons jamais pris position pour ou contre le projet de la  LGV . Ce n’est pas le but de notre association( voir statut)  Mais nous nous devions de participer aux Comités pour faire avancer notre projet et le cas échéant, l’intégrer dans celui de la LGV. Il fut surprenant, et il semblerait que ce soit en partie le résultat de notre activité, de constater l’intérêt et la défense pour la réouverture ferroviaire de notre ligne par les associations présentes.
Dernier point de notre activité, nous avons été présents plusieurs samedi matin à Draguignan à distribuer des tracs pour expliquer que deux propositions sont en compétition ( voir le tract)
La aussi l’accueil a été dans l’ensemble bon mais surtout notre présence a suscité des débats  parfois houleux et contradictoires avec les passants mais témoignant de l’intérêt que porte ce projet
Ayant fait notre choix et nous nous forcions d’expliquer la différence entre un bhns et un tram train
Malgré, un bon  bilan d’activité, cette année aura été l’année de l’attente de la décision de la Mission d’Études
Nous demandons que les représentants de RFF puissent nous faire part de l’avancement du dossier. Et il semble que nous ayons été entendu puisque nous devons nous rencontrer au mois de Mars.
Merci de m’avoir écouté

Depuis février 2011En attendant les résultats de la mission d’études nous nous sommes attachés à avoir des activités d’information auprès de la population en étant sur le terrain. Nous avions commencé fin 2010 par des réunions publiques aux ARCS et à Trans avec une exposition et des diaporamas sur l’ancienne ligne et pourquoi nous nous battons pour sa réouverture.
En février 2011, invités par l’association l’Amicale des Salettes et la mairie de Lorgues organisatrices nous avons participé à la remarquable exposition sur le train des pignes à Lorgues et nous avons pu présenter ARLIFAD et nos  montages diapos. Comme pour toutes les autres cette réunion était animée par un débat avec les participants.
En mai, réunion d’information à Draguignan à laquelle a participé une centaine de personnes.Au préalable pour populariser cette soirée, nous avions distribué sur les marchés à Draguignan des centaines de tracs.( il nous faut remercier ceux qui ont participé sans compter à ces distributions)C’était la première fois que nous intervenions aussi massivement sur Draguignan et nous avons été très surpris par l’accueil chaleureux et positif  des passants  qui nous soutenaient en signant la pétition mise à leur disposition.
En novembre nous avons terminé la série de réunions à La Motte. Accueilli par MME Vachald nous avons pu là aussi présenter nos expositions et diaporamas…et faire signer la pétition !Au total à cheval sur 2010, nous avons été présents dans cinq communes de la CAD, ce qui était notre objectif. Nous avons recueilli à peu prés 450 signatures de soutien sur ces actions.Au total depuis la création d’ARLIFAD en 2007 nous avons recueilli environ 1500 signatures !
A l’occasion des élections cantonales nous avons demandé leur position sur le projet aux candidatssur les deux cantons : nous avons eu 4 réponses ; tous favorables au projet de réouverture Le 12 avril nous avons eu a notre demande une entrevue avec M BLANC vice président à la CAD chargé des transports et M DECOMPTE, fonctionnaire territorial chargé des transports . L’objet était de leur faire part de notre vue du projet et de connaître la position de la CAD. Sur une période de trois mois nous avons fait un sondage par voie de tracts avec bulletin réponse sur les pare brises des voitures au parking des Arcs. Nous avons eu un retour de 15% !
Le 4 août une délégation de la FNAUT PACA nous rendu visite ainsi qu’à l’AUGAD. cette délégation est venue sur le terrain visiter l’ancienne ligne et examiner les problèmes soulevés par ce choix et les avantages qu’il offrirait.
Nous avons participé à la réunion de l’AUGAD à Draguignan le 18 novembre.Ainsi qu’à la journée des associations aux Arcs.
Les consultations par RFF pour le projet de LGV PACA étant rentrées dans une phase active, nous avons participé aux Comités de Concertations sur le secteur Est Var. Après un débat entre nous au CA et en respectant les points de vue différents des adhérents sur ce sujet sensible, nous n’avons jamais pris position pour ou contre le projet de la  LGV . Ce n’est pas le but de notre association( voir statut)  Mais nous nous devions de participer aux Comités pour faire avancer notre projet et le cas échéant, l’intégrer dans celui de la LGV. Il fut surprenant, et il semblerait que ce soit en partie le résultat de notre activité, de constater l’intérêt et la défense pour la réouverture ferroviaire de notre ligne par les associations présentes.
Dernier point de notre activité, nous avons été présents plusieurs samedi matin à Draguignan à distribuer des tracs pour expliquer que deux propositions sont en compétition ( voir le tract) La aussi l’accueil a été dans l’ensemble bon mais surtout notre présence a suscité des débats  parfois houleux et contradictoires avec les passants mais témoignant de l’intérêt que porte ce projetAyant fait notre choix et nous nous forcions d’expliquer la différence entre un bhns et un tram trainMalgré, un bon  bilan d’activité, cette année aura été l’année de l’attente de la décision de la Mission d’ÉtudesNous demandons que les représentants de RFF puissent nous faire part de l’avancement du dossier. Et il semble que nous ayons été entendu puisque nous devons nous rencontrer au mois de Mars.Merci de m’avoir écouté

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