Nous en prenons acte

Madame, Monsieur, chers adhérents

Depuis notre dernière AG en Février 2013 nous nous sommes trouvés dans l’attente de la décision du Comité de Pilotage (Copil), composé de l’Etat, la Région PACA, Réseau Ferré de France (RFF), le Département du Var (CG83) et la Communauté d’Agglomération de la Dracénie (CAD ) sur le choix de l’utilisation du tracé de l’ancienne ligne Les Arcs/Draguignan.

Comme vous le savez, deux projets étaient à l’étude : un bus à haut niveau de service (BHNS) et un TRAM-TRAIN (que nous défendons). Bien que l’information est été très discrète (hormis La Marseillaise), c’est le bhns qui a été retenu par le Copil. La CAD s’est porté candidate à l’appel à projet national pour la réalisation du bhns.

Nous en prenons acte. Mais nous considérons que ce choix ne correspond pas au service attendu pour répondre aux besoins de développement des transports sur la CAD et ses environs et qu’il est de surcroit onéreux. Contrairement au train-tram qui raccorderait la Dracénie au réseau ferroviaire national, le BHNS restera par définition local, puisque étant sensé améliorer la liaison Les Arcs/Draguignan. Bien que ce choix est été retenu il n’est pas pour autant entériné car soumis à candidature pour son financement et les résultats de l’appel à projet ne seront connus qu’en fin d’année.

Nous nous sommes battus, vous nous avez soutenu, vous vous êtes battus avec nous depuis 5 ans pour un projet par voie ferrée. Pour l’heur le choix n’est pas celui que nous espérions. Les raisons en sont multiples : projet audacieux qui a rencontré une sorte de mépris parmi certains élus, absence de soutien des collectivités locales (CAD et CG83), investissement financier important (par rapport au bhns) pour la remise en état de la ligne… . etc… Et pourtant notre projet a toute sa cohérence pour répondre au défi des transports du futur.

Notre intervention depuis cinq ans a fait émerger et favorisé la prise de conscience que garder le tout voiture n’est plus possible et que, si des mesures ne sont pas prises, la circulation deviendra celle des grandes agglomérations : invivable ! Et que d’autre part proposer la remise en état del’ancienne ligne que beaucoup de Varois ont utilisé, était une excellente idée et que sa réalisation pouvait être envisagée (sondage de Var Matin).

C’est à l’initiative d’ARLIFAD que les acteurs financiers ont du engager l’étude.

Nous avons perdu une bataille mais pas la guerre, car dans le projet BHNS, RFF conserve la propriété de l’emplacement de l’ancienne ligne.

ARLIFAD veillera qu’il soit préservé avec votre soutien car la perspective d’une liaison ferroviaire Les Arcs/Draguignan reste d’actualité dans le schéma de la future Ligne Nouvelle TGV PACA.

Madame, monsieur, chers adhérents nous vous remercions pour votre soutien et nous vous appelons à le maintenir en renouvellant votre adhésion car plus que jamais ARLIFAD continuera à se battre pour Le tram-train !!

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