COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE 10 FEVRIER 2012

Le vendredi 10 février 2012 s’est tenue notre Assemblée Générale Statutaire 2012 sur la commue des Arcs au château Morard.
Étaient présents les élus : M Alain PARLANTI, maire des Arcs, Mme Hélène BLANC, conseillère municipale de Trans,
M Hubert ROSSIGNOL, conseiller municipal de la Motte, représentant Mme la maire Sabine VACHALD, Mme Claudie CHAUVIN, conseillère municipale aux Arcs, Mme Jacqueline POZZANA et M Patrick SERROR, conseillers municipaux de Draguignan.
Étaient présents également M Philippe CRETIN, Président de la FNAUT PACA, M Michel POURRIOL, président de l’AUGAD
ainsi qu’un  représentant du syndicat des cheminots de la gare des Arcs et des représentants  d’associations.
En revanche s’étaient excusés, les invités suivants :
M Olivier AUDIBERT-TROIN, Président de la CAD, M Pierre BLANC, vice président de la CAD, chargé des transports, M Jean Michel COUVE, député, M Max PISELLI, Maire de Draguignan et conseiller général,M Barthélemy MARIANI, conseiller général, M Horace LANFRANCHI, Président du Conseil Général du Var, Mme Sabine VACHALD , maire de La Motte, M Vincent MORISSE, maire de Ste Maxime, M Pierre QUILLIET, président de ATTCV,et d’autres élus varois.
Initialement attendus, M Jean Yves PETIT, vice-président de la région PACA, chargé des transports s’est excusé : venant de Marseille il a été bloqué par la neige !
Également attendus, les représentants de Réseau Ferré de France, MM Nicolas ALLA et Sébastien MIS, ont eu un empêchement de dernière heure qui nous a privés de leur présence. Il devaient nous faire part de l’avancement de la phase trois de l’étude. Néanmoins ils nous ont fait parvenir au dernier moment l’ état  des travaux de la Mission d’Études.
Jean Louis BON ( JLB) ayant été nommé président de séance , l’AG a pu commencer
JLB nous  informe qu’il y a 35 participants dont 22 adhérents. Nous  avons reçu 13 procurations. 50 adhérents (sans compter les associations) composant ARLiFAD, nous avons donc le quorum (50%) pour les votes
Le Président sortant Robert CAIRE (RC)  remercie les adhérents et les personnalités présentes avant de passer à la lecture des Rapports Moral et d’Activité.
RC : « notre association en est à sa cinquième année. Nous avons atteint 95% des objectifs que nous étions fixés de sorte que ARLiFAD est devenue l’association de référence pour avoir posé le problème du développement des transports dans notre région du Var Est en proposant la réouverture de l’ancienne ligne ferroviaire. Cette référence nous permet d’être en contact permanent avec la Région et RFF. Mais pas suffisamment, et nous le regrettons avec la CAD et le Conseil Général, acteurs dans le projet.
Dans l’étude d’opportunité deux choix sont à l’étude: un bhns( bus a haut niveau de service) et un tram-train.
En l’état actuel ; le bhns, (qui est un bus amélioré et qui remplacerait la ligne N°5 Les Arcs/Draguignan en empruntant « la trouée verte » de Trans à Draguignan) aurait,selon les déclarations de son Président, les faveurs de la CAD. Pour notre part notre choix se porte pour un tram-train qui desservirait la CAD et le Var Est  et qui pourrait se relier  à la ligne ferroviaire nationale à la gare des Arcs.
La décision finale viendra des résultats de la Mission d’Études qui les soumettra à l’État et aux partenaires financiers.
Nous sommes toujours dans l’attente de ces  résultats, car la Mission, selon RFF,  continue ses consultations. Nous devrions en savoir plus lors d’une réunion avec RFF en Mars. Mais en attendant la décision finale nous continuons à nous battre pour l’option tram-train qui nous semble être la solution qui répond le mieux aux besoins à long terme de notre région.
Il nous est apparu lors de nos réunions publiques et de notre présence sur les marchés que la formule du tram-train est mal connue. Il nous faudra communiquer les caractéristiques et les avantages de cette formule tout d’abord auprès des élus locaux, notamment de la CAD et auprès de la population. Et renforcer en adhérents notre association pour faire pression sur les décideurs et soutenir le choix du tram-train.
Nous avons développé une grande activité tout au long de l’année 2011 pour porter le dossier à la connaissance des habitants de Draguignan et des communes environnantes en essayant  d’expliquer la  différence entre les deux formules. Le rapport d’activité en apporte les détails. » ( ci joint au CR)
RC lit le compte- rendu d’activité.
Monique THIBAUT, trésorière, présente les comptes de l’association et lit le rapport financier. Nous terminons l’année avec 51 adhérents et 13 associations amies. Les finances sont saines et le compte est positif. L’essentiel des ressources venant des cotisations et des subventions, nous avions diminué notre demande de subvention  auprès  des Arcs par solidarité suite aux sinistres subis par la commune lors des  inondations.
Le Président JLB soumet au vote les trois compte rendus qui sont approuvés à l’unanimité.
Élection du nouveau Conseil d’administration :
MM E.DISSART, W HENNEAU et J GERARD étant démissionnaires trois postes étaient à pourvoir.
Aucun candidat ne s’étant proposé et  tous les membres sortant se représentant il a été procédé à l’élection
Se sont présentés :
Joseph MARTINEZ
Monique DUPART
Robert CAIRE
Marjorie CAIRE
Fabrice IRLE
Monique THIBAUT
Jean Louis BON
Claudie CHAUVIN
Marc VIEL
Tous ont été élus à l’unanimité
Lors du prochain CA composé de 9 membres,  seront élus le Président et le bureau
JLB propose que M Alain PARLANTI, maire des Arcs, soit nommé Président d’Honneur d’ARLIFAD, en remerciement et en hommage pour  son aide et celle des services de la mairie à notre association. La proposition est adoptée à l’unanimité.
JLB : « les absences involontaires de RFF et de la Région ont perturbé l’ordre du jour de l’AG. Il était prévu un débat à partir de leurs  interventions. »
RC nous présente un diaporama synthèse sur l’état de l’étude à partir des éléments fournis par RFF .Un débat s’est instauré entre les participants.
Philippe CRETIN de la FNAUT nous a apporté  des informations importantes sur les possibilités du tram train :
« en travaillant sur l’hypothèse d’un tram-train, tout est possible ; proche du tramway il est + petit, plus silencieux. Les passages à niveau ne sont plus nécessaires, remplacés par des feux tricolores. A propos du coût plus élevé, il faut savoir que le tram train s’avère moins cher à l’exploitation que le bhns même s’il plus cher à l’investissement. Particulièrement dans notre cas car la voie est pratiquement installée. »( P CRETIN a développé sa démonstration)
Cette remarque a été une découverte pour certains qui nous ont proposer d’informer les élus sur les caractéristiques propres du tram train.
Comme il semble que le bhns aurait la faveur de la CAD et du CG, nous nous efforçons de démontrer le bien fondé de notre choix. Ce sera le rôle des financiers d’accepter et de trouver le financement.
Mais comme le fait remarquer M Alain PARLANTI ( vice président à la CAD) « on ne connaît que l’avis du Président AUDIBERT-TROIN de la CAD puisque la question du choix n’a jamais été posée au Conseil Communautaire tant pour son utilité que pour son coût. Par contre il est trop tôt pour parler du problème financier, il faut mettre en avant les problèmes  de circulation » ( NDLR : ce qui a toujours été la préoccupation d’ARLIFAD!)
RC précise que nous n’arrivons pas à savoir exactement ce que veut la CAD, si ce n’est sa position en faveur d’une amélioration des transports urbains, position que nous avons pu constater lors de nos entretiens avec les services transports de la CAD .
Dans le cas où  le bhns serait retenu, s’agissant donc de transport urbain, il serait pris en charge par la CAD et le CG83, la Région pourrait ou pas intervenir financièrement. (En souhaitant que RFF reste propriétaire de l’emprise de la voie en la mettant à disposition.)
Selon P CRETIN, « si on se sert du bhns pour faire une liaison rapide on se trompe. »
En conclusion :
le débat a permis de confirmer la détermination de l’honorable assemblée quant au choix, celui d’une formule ferroviaire, un tram train.
ARLIFAD a mis à jour un problème, latent certes, celui de desserte de la CAD, en relation avec la Région, de manière à la désenclaver.
Ceci, compte tenu de l’augmentation incessante de la population, de ses besoins grandissants de déplacements, et des paramètres écologiques et environnementaux.
C »est une vision audacieuse et courageuse, qui utilise l’infrastructure existante et de nature à réduire le flux routier de plus en plus envahissant. C’est donc un choix d’avenir avec des perspectives à long terme.
Nos interventions, depuis cinq ans, ont fait avancer le dossier, et ce n’est pas un hasard : il s’agit d’un besoin réel et non d’une simple vue de l’esprit !
Mais tant que nous n’avons pas les résultats des enquêtes nous considérons que le choix n’est pas définitif et qu’en revanche le tram train a toutes les chances d’être retenu.
L’AG s’est terminée par un appel aux adhérents absents à renouveler leur adhésion, le montant d la cotisation étant restée à 10 euros et 15 euros pour les associations.
Et les débats se sont prolongés  tard autour d’un pot de l’amitié !
LES ARCS, le 20 Février 2012

Le vendredi 10 février 2012 s’est tenue notre Assemblée Générale Statutaire 2012 sur la commue des Arcs au château Morard.
Étaient présents les élus : M Alain PARLANTI, maire des Arcs, Mme Hélène BLANC, conseillère municipale de Trans, M Hubert ROSSIGNOL, conseiller municipal de la Motte, représentant Mme la maire Sabine VACHALD, Mme Claudie CHAUVIN, conseillère municipale aux Arcs, Mme Jacqueline POZZANA et M Patrick SERROR, conseillers municipaux de Draguignan. Étaient présents également M Philippe CRETIN, Président de la FNAUT PACA, M Michel POURRIOL, président de l’AUGAD ainsi qu’un  représentant du syndicat des cheminots de la gare des Arcs et des représentants  d’associations.
En revanche s’étaient excusés, les invités suivants : M Olivier AUDIBERT-TROIN, Président de la CAD, M Pierre BLANC, vice président de la CAD, chargé des transports, M Jean Michel COUVE, député, M Max PISELLI, Maire de Draguignan et conseiller général,M Barthélemy MARIANI, conseiller général, M Horace LANFRANCHI, Président du Conseil Général du Var, Mme Sabine VACHALD , maire de La Motte, M Vincent MORISSE, maire de Ste Maxime, M Pierre QUILLIET, président de ATTCV,et d’autres élus varois.
Initialement attendus, M Jean Yves PETIT, vice-président de la région PACA, chargé des transports s’est excusé : venant de Marseille il a été bloqué par la neige !Également attendus, les représentants de Réseau Ferré de France, MM Nicolas ALLA et Sébastien MIS, ont eu un empêchement de dernière heure qui nous a privés de leur présence. Il devaient nous faire part de l’avancement de la phase trois de l’étude. Néanmoins ils nous ont fait parvenir au dernier moment l’ état  des travaux de la Mission d’Études.
Jean Louis BON ( JLB) ayant été nommé président de séance , l’AG a pu commencerJLB nous  informe qu’il y a 35 participants dont 22 adhérents. Nous  avons reçu 13 procurations. 50 adhérents (sans compter les associations) composant ARLiFAD, nous avons donc le quorum (50%) pour les votes
Le Président sortant Robert CAIRE (RC)  remercie les adhérents et les personnalités présentes avant de passer à la lecture des Rapports Moral et d’Activité.
RC : « notre association en est à sa cinquième année. Nous avons atteint 95% des objectifs que nous étions fixés de sorte que ARLiFAD est devenue l’association de référence pour avoir posé le problème du développement des transports dans notre région du Var Est en proposant la réouverture de l’ancienne ligne ferroviaire. Cette référence nous permet d’être en contact permanent avec la Région et RFF. Mais pas suffisamment, et nous le regrettons avec la CAD et le Conseil Général, acteurs dans le projet. Dans l’étude d’opportunité deux choix sont à l’étude: un bhns( bus a haut niveau de service) et un tram-train.
En l’état actuel ; le bhns, (qui est un bus amélioré et qui remplacerait la ligne N°5 Les Arcs/Draguignan en empruntant « la trouée verte » de Trans à Draguignan) aurait,selon les déclarations de son Président, les faveurs de la CAD. Pour notre part notre choix se porte pour un tram-train qui desservirait la CAD et le Var Est  et qui pourrait se relier  à la ligne ferroviaire nationale à la gare des Arcs.

La décision finale viendra des résultats de la Mission d’Études qui les soumettra à l’État et aux partenaires financiers.Nous sommes toujours dans l’attente de ces  résultats, car la Mission, selon RFF,  continue ses consultations. Nous devrions en savoir plus lors d’une réunion avec RFF en Mars. Mais en attendant la décision finale nous continuons à nous battre pour l’option tram-train qui nous semble être la solution qui répond le mieux aux besoins à long terme de notre région. Il nous est apparu lors de nos réunions publiques et de notre présence sur les marchés que la formule du tram-train est mal connue. Il nous faudra communiquer les caractéristiques et les avantages de cette formule tout d’abord auprès des élus locaux, notamment de la CAD et auprès de la population. Et renforcer en adhérents notre association pour faire pression sur les décideurs et soutenir le choix du tram-train.Nous avons développé une grande activité tout au long de l’année 2011 pour porter le dossier à la connaissance des habitants de Draguignan et des communes environnantes en essayant  d’expliquer la  différence entre les deux formules. Le rapport d’activité en apporte les détails. » ( ci joint au CR)
RC lit le compte- rendu d’activité. Monique THIBAUT, trésorière, présente les comptes de l’association et lit le rapport financier. Nous terminons l’année avec 51 adhérents et 13 associations amies. Les finances sont saines et le compte est positif. L’essentiel des ressources venant des cotisations et des subventions, nous avions diminué notre demande de subvention  auprès  des Arcs par solidarité suite aux sinistres subis par la commune lors des  inondations.
Le Président JLB soumet au vote les trois compte rendus qui sont approuvés à l’unanimité.
Élection du nouveau Conseil d’administration :
MM E.DISSART, W HENNEAU et J GERARD étant démissionnaires trois postes étaient à pourvoir.Aucun candidat ne s’étant proposé et  tous les membres sortant se représentant il a été procédé à l’électionSe sont présentés : Joseph MARTINEZMonique DUPARTRobert CAIREMarjorie CAIREFabrice IRLEMonique THIBAUTJean Louis BONClaudie CHAUVINMarc VIELTous ont été élus à l’unanimitéLors du prochain CA composé de 9 membres,  seront élus le Président et le bureauJLB propose que M Alain PARLANTI, maire des Arcs, soit nommé Président d’Honneur d’ARLIFAD, en remerciement et en hommage pour  son aide et celle des services de la mairie à notre association. La proposition est adoptée à l’unanimité.JLB : « les absences involontaires de RFF et de la Région ont perturbé l’ordre du jour de l’AG. Il était prévu un débat à partir de leurs  interventions. » RC nous présente un diaporama synthèse sur l’état de l’étude à partir des éléments fournis par RFF .Un débat s’est instauré entre les participants. Philippe CRETIN de la FNAUT nous a apporté  des informations importantes sur les possibilités du tram train :« en travaillant sur l’hypothèse d’un tram-train, tout est possible ; proche du tramway il est + petit, plus silencieux. Les passages à niveau ne sont plus nécessaires, remplacés par des feux tricolores. A propos du coût plus élevé, il faut savoir que le tram train s’avère moins cher à l’exploitation que le bhns même s’il plus cher à l’investissement. Particulièrement dans notre cas car la voie est pratiquement installée. »( P CRETIN a développé sa démonstration) Cette remarque a été une découverte pour certains qui nous ont proposer d’informer les élus sur les caractéristiques propres du tram train.Comme il semble que le bhns aurait la faveur de la CAD et du CG, nous nous efforçons de démontrer le bien fondé de notre choix. Ce sera le rôle des financiers d’accepter et de trouver le financement.

Mais comme le fait remarquer M Alain PARLANTI ( vice président à la CAD) « on ne connaît que l’avis du Président AUDIBERT-TROIN de la CAD puisque la question du choix n’a jamais été posée au Conseil Communautaire tant pour son utilité que pour son coût. Par contre il est trop tôt pour parler du problème financier, il faut mettre en avant les problèmes  de circulation » ( NDLR : ce qui a toujours été la préoccupation d’ARLIFAD!)RC précise que nous n’arrivons pas à savoir exactement ce que veut la CAD, si ce n’est sa position en faveur d’une amélioration des transports urbains, position que nous avons pu constater lors de nos entretiens avec les services transports de la CAD .
Dans le cas où  le bhns serait retenu, s’agissant donc de transport urbain, il serait pris en charge par la CAD et le CG83, la Région pourrait ou pas intervenir financièrement. (En souhaitant que RFF reste propriétaire de l’emprise de la voie en la mettant à disposition.)Selon P CRETIN, « si on se sert du bhns pour faire une liaison rapide on se trompe. »
En conclusion : le débat a permis de confirmer la détermination de l’honorable assemblée quant au choix, celui d’une formule ferroviaire, un tram train.ARLIFAD a mis à jour un problème, latent certes, celui de desserte de la CAD, en relation avec la Région, de manière à la désenclaver.Ceci, compte tenu de l’augmentation incessante de la population, de ses besoins grandissants de déplacements, et des paramètres écologiques et environnementaux.C »est une vision audacieuse et courageuse, qui utilise l’infrastructure existante et de nature à réduire le flux routier de plus en plus envahissant. C’est donc un choix d’avenir avec des perspectives à long terme.  Nos interventions, depuis cinq ans, ont fait avancer le dossier, et ce n’est pas un hasard : il s’agit d’un besoin réel et non d’une simple vue de l’esprit !Mais tant que nous n’avons pas les résultats des enquêtes nous considérons que le choix n’est pas définitif et qu’en revanche le tram train a toutes les chances d’être retenu.L’AG s’est terminée par un appel aux adhérents absents à renouveler leur adhésion, le montant d la cotisation étant restée à 10 euros et 15 euros pour les associations.Et les débats se sont prolongés  tard autour d’un pot de l’amitié !
LES ARCS, le 20 Février 2012

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