HISTORIQUE DE LA LIGNE

HISTORIQUE DE LA LIGNE FERROVIAIRE LES ARCS/DRAGUIGNAN

1864 Ouverture de la ligne P.L.M. (Paris Lyon Marseille) entre Les Arcs et Draguignan (toute préfecture doit être raccordée au réseau)

1888 La Compagnie de Chemins de Fer du Sud-France exploite la ligne. Draguignan étant la principale gare.

1889 Chemins de Fer de Provence créent la ligne Nice-Meyrargues par Grasse et Draguignan qui fonctionnera jusqu’en 1955

1925 Draguignan devient la principale gare de la Compagnie des Chemins de Fer de Provence.

1981 Fermeture par décision administrative de la ligne et de la gare aux voyageurs

1991 Le transport des marchandises est arrêté et les infrastructures et les bâtiments sont démontés.

1999 La SNCF se sépare de la gestion du rail. Création de R.F.F. établissement public.

2005 R.F.F.  (Réseau Ferré de France)  demande auprès de la C.A.D. et des élus le maintien de l’emprise de l’ancienne ligne

Février 2007 Création d’ARLIFAD

Février 2009 ARLIFAD, lors de son Assemblée Générale demande à la Région P.A.C.A. qu’une étude soit effectuée.

Avril 2009 La C.A.D. entreprend la même démarche à son tour auprès de la Région.

Juin 2009 La Région P.A.C.A. annonce que des fonds d’un montant de 200 000 euros HT, seront débloqués pour une étude de faisabilité

Concernant les possibilités de réouverture de l’ancienne ligne. Une Convention est établie et soumise aux co-financeurs : Etat, Région PACA,   R.F.F., C.A.D. et Conseil Général du  Var.

Décembre 2009 Le C.G. du Var refusant toujours de signer la Convention avant la date prévue (31 décembre 2009) ARLIFAD décide l’envoi de 500 cartes  postales à l’adresse du Président du C.G. pour qu’il signe la dite Convention.

Février 2010 Le C.G. décide de signer et de participer financièrement. De son coté la C.AD. entérine sa participation  par un vote du Conseil Communautaire. R.F.F. peut désormais entamer la recherche d’un bureau d’études.

Mars 2010 R.F.F. lance dans Var Matin un appel d’offre jusqu’au 28 avril, date ou seront retenues des candidatures. Le choix sera arrêté

pour le 1 juin.

Le dossier d’étude devrait selon R.F.F. se terminer fin 2010.

Juin 2010 Une délégation de R.F.F. et de la S.N.C.F. rencontre ARLIFAD pour une visite de la ligne et établir des bases de participation de

celle-ci avec le bureau d’études.

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